"Ma double Identité"

Publié le par Volodia




 

Je vous présente un documentaire réalisé par l’association « l’Art de la Paix » sur le thème de la double identité. Il nous parait évident qu’en France une partie de la population immigrée, surtout celle issue des anciennes colonies, traverse une crise identitaire. Des événements marquant se sont produits ces dernières années, tel que le sifflement de l’hymne français lors du match France- Algérie ou les révoltes des quartiers populaires.

Elles reflètent l’expression d’un profond malaise vécu par cette population. Ils ont du mal à trouver leurs places, leurs repères, dans une société française assimilationniste.


Tout l’enjeu de ce film est de cibler et de donner des éléments de compréhension à ce phénomène. Pour se faire nous avons donné la parole à des personnes, de tout âge, issues de l’immigration afin qu’ils nous exposent leur vision de la double identité et de leur double appartenance culturelle.


Cette vidéo a été diffusé le 26 juin 2009 au Cin’hoche de Bagnolet dans le cadre d’une soirée-débat sur le thème de la double identité. Les diverses interventions exprimées servent à susciter le débat sur une question complexe qui est centrale pour des millions d’immigrés.



Publié dans Documentaire

Commenter cet article

allaoua 14/09/2009 23:49

je réitère ma proposition de refaire une une intervieuw afin d'afiner mes propos et pourqoi pas une intervieuw par mois sur des thèmes différents.

patrice vallade 24/07/2009 16:58

En fait c'est en lisant le commentaire sur le site des verts de bagnolet que je suis venu sur votre site.

patrice vallade 23/07/2009 22:59

Un reportage que j'ai eu plaisir à regarder (mon avis sur la question posée rejoint les commentaires des différents intervenants).
J'attends une suite un peu plus longue comme le propose allaoua, je vais reprendre ce film pour le poster sur mon blog car sur Lognes oû il y a je crois près de 72 nationalités différente et dans mon quartier en particulier je rescens la même ambiguïté quand à la nationalité d'appartenance, s'en est presque une double peine, pardonnez moi cette expression.
Merci d'avoir lancé le débat car les média ne jouent pas vraiment le jeu, je trouve.

Numide 24/07/2009 09:37



Merci de donner votre avis sur la question, en effet nous réfléchissons à faire un documentaire plus précis avec des éléments statistiques et sociologiques.
Je me permet de publier le lien de votre site pour nos lecteurs (http://www.blog-lognes.com/) il est toujours intéressant de voir que chez les Verts tout le monde ne pense pas la même
chose car sur la ville de Bagnolet la section Verts n'a pas apprécié le film à sa
juste valeur.


Je vous laisse le lien sur leur blog du commentaire du film et de la soirée débats organisé à partir du film.


>>> http://lesvertsdebagnolet.over-blog.com/article-33970092.html



allaoua 21/07/2009 12:01

Salut. Compte tenu des réaction je pense qu'il faudrait réaliser une autre interview plus longue afin d'expliquer mon propos. Je crois que cela éclairera les choses et enrichira le débat.