Une maman voilée et sa fillette refoulées à l'entrée de l'école maternelle Travail !

Publié le par Goupe des Associations de Bagnolet

Photo prise le mercredi 26 novembre 2014, 4 agents de sécurité devant la maternelle pour une femme et son enfant de 4 ans !
Photo prise le mercredi 26 novembre 2014, 4 agents de sécurité devant la maternelle pour une femme et son enfant de 4 ans !

Ce mardi 25 novembre (la photo ci-dessus a été prise le lendemain le 26/11/2014), la directrice de l'école maternelle Travail de Bagnolet, accompagnée de deux agents de sécurité, ont interdit l'accès de l'école à une maman voilée.

La directrice a fait savoir à la maman que « désormais », le personnel se chargerait de « récupérer » la fillette âgée de 4 ans à l'entrée de l'école. Aucune explication n'a été donnée par la directrice pour justifier que la maman voilée ne pouvait accompagner son enfant jusque dans sa classe, à la différence des autres parents.

Sous le choc, la maman a tenté de convaincre la directrice qu'elle avait le droit, comme tous les autres parents, d'accompagner sa fille notamment pour discuter de sa scolarité avec la maitresse, répétant qu'elle ne voulait pas que sa fille soit punie parce que sa mère porte un foulard. Mais le refus de la directrice fut catégorique.

La maman a refusé le traitement d'exception qu'on voulait leur faire subir à elle et à sa fille. Elle a donc décidé de repartir avec sa fille qui, sur le chemin du retour, a fait une violente crise de panique, pleurant, ne comprenant pas pourquoi on empêchait sa mère d'entrer dans l'école. La fillette ne cessait de demander ce que sa mère avait fait de mal, ce qu’elle- même avait fait de mal.

Nos enfants sont en construction. Nous devons veiller à leur équilibre, et à leur épanouissement dans un cadre bienveillant. Nous refusons que l'école où sont scolarisés nos enfants cherche à humilier et à porter atteinte à la dignité de leurs parents, et ce sous leurs yeux angoissés. Nous refusons qu'ils soient traumatisés en voyant leurs mamans, ou les mamans de leurs amis, refoulées à la grille de l'école comme des criminelles parce qu'elles portent un foulard.

Dans l'intérêt de nos enfants, nous exigeons que TOUS les parents, quelque soit leur origine, quelque soit leur religion, puissent accompagner leurs enfants jusque dans leur classe.

Par le P.U.I (Parents d'élèves Unis contre l'Islamophobie à Bagnolet)

Commenter cet article

Cold 10/12/2014 00:36

Ceci est un acte purement İslamophobe raciste et discriminatoire, j'espère que la mère a portée plainte auprès des autorités, j'espère qu'elle est prise en charge par des associations luttant vibre le racisme et İslamophobie ? J'en ai honte d'être français en voyant des actes impunis de ce genre. .. j'inscite toutes le monde d'écrire à cet établissement à l'attention de cette directrice...

can 04/12/2014 06:37

Musulman(e) c'est être fidèle et le seras pas comme certaine qui serais capable de se promener à pois pour avoir la liberté .

mimi 29/11/2014 17:12

la loi c'est la loi ..point barre !et bravo Madame la Directrice !
c'est quoi ces provocations incessantes ????la neutralité de l'école est valable pour tous si ça ne plait pas on va dans le privé ou dans un autre pays ..quel trauma pour la petite....!certes !mais sa mère n'a qu'à comprendre !

Cold 10/12/2014 00:47

chère Personne qui se nomme "mimi" en tant que Français je suis sidéré de voir que ce genre de comportement peut avoir lieu dans mon beau pays qui est la "France" | oui c'est cùtes on acte islmophobe mais surtout raciste, inhumain, ignoble... des Greenville de votre espèce qui salit la France et les français ne devront pas exister et s'il ya des personnes qui doivent foutent le camp et dégager de mon pays "la France" c'est bien cette directrice et vous. .. honte à vous. .. vois devez vraiment êtes malheureuse au quotidien pour verser autant de venins... pauvre vous, votre quotidien ne doit pas facile...

Inconnu 29/11/2014 16:02

C'est le racisme totalitaire ,tout le monde sait qu'Israel et ses acolytes monopolisent les médias dans le monde sous la coupole des gouvernements.
Heureusement qu'il existe encore des défenseurs de la liberté d'expression qui s'immobilisent pour empêcher de tel acte.Merci beaucoup.

Jef 29/11/2014 07:57

bon, allez quoi, elle aurait pu enlever son voile. C'est pas comme si on lui avait demandé de se mettre en string ou à poil pour pouvoir entrer. Si la directrice a des a priori négatifs contre l'islam, il faut lui montrer que l'islam, c'est bien plus qu'un morceau de tissu sur la tête.

Inconnu 23/02/2015 01:41

Pffff nimportequoi on respect notre religion on va pas enlever nos voile juste pour faire plaisir au gens pfff

can 04/12/2014 06:29

Mais vos gueule bande de raciste . Oue c'est vrai que vous vous pouvez donner votre cul pour être trankil mais une musulman n enlèvera pas son voile jusqu'à son dernier souffle ça c'est notre différence

éphemere 02/12/2014 08:03

bjr
tu sais quoi Jef c'est dont la façon comment cela c'est passer
ex: ta femme et ta fille se présente a l'école et elle se se ait agressé verbalement devant sa fille
il y une façon de dire les choses et pas en agressant la maman la petite a été trés pertubée
bonne journée