La médiathèque de Bagnolet s'appelle désormais "Médiathèque Frantz Fanon" !

Publié le par Goupe des Associations de Bagnolet

La médiathèque de Bagnolet s'appelle désormais "Médiathèque Frantz Fanon" !

Communiqué du G.A.B (Groupe des Associations de Bagnolet)

C'est officiel, le maire Marc Everbecq a fait approuver en conseil municipal la proposition du GAB concernant la médiathèque de Bagnolet : elle s’appellera Frantz Fanon !

L'hommage à F. Fanon est désormais inscrit sur le fronton d'un des bâtiments publics les plus importants de la ville, culturel qui plus est. Cela vient couronner sept ans de mobilisation du Groupe Frantz Fanon, groupe qui fait partie du GAB, et qui depuis 2008 demande à ce que la médiathèque prenne le nom de ce grand penseur et militant noir. Le Groupe Frantz Fanon a travaillé inlassablement sur le terrain en direction des quartiers de Bagnolet, avec pour objectif de faire connaître l'homme, son combat, de montrer en quoi son combat est d'actualité et en quoi il doit nous inspirer dans nos luttes aujourd'hui : colloques sur la négrophobie, sur les luttes anti-coloniales...

F. Fanon, qui a rejoint la cause des peuples colonisés d'Afrique, qui a combattu en tant que membre du FLN contre le joug colonial français, et qui a initié la solidarité nécessaire entre les opprimés du continent africain, est la figure incontournable de la résistance à l’oppression. Emmener nos enfants à la médiathèque « Frantz Fanon » sera pour nous un formidable outil de conscientisation et de transmission de l'Histoire de nos luttes. Par ailleurs, c'est une étape franchie dans notre volonté de faire que Bagnolet soit davantage à l'image d'une grande partie de sa population, noire, arabe, musulmane, grande oubliée de la nomination des rues, places et autres bâtiments publics, invisibilisée dans ce qui fait symbole dans la ville.

La ville de Bagnolet se grandit en nommant sa médiathèque Frantz Fanon, s'appropriant ainsi un peu plus les combats chers à Fanon, la lutte contre l'injustice et pour l'égalité.

Nous vous donnons RDV prochainement pour l'inauguration, nous vous tiendrons informés sur notre site http://artdelapaix.over-blog.com/.

« Chaque génération doit, dans une relative opacité, découvrir sa mission, la remplir ou la trahir », Frantz Fanon.

Le G.A.B

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article