Campagne A.L.I. – Communiqué du 19 décembre 2013

Publié le par Goupe des Associations de Bagnolet

Nous publions sur notre site le communiqué de la campagne ALI, pour l'Abrogation des Lois Islamophobes, dont le G.A.B est partie prenante. Nous appelons à la mobilisation massive de la communauté le 15 mars 2014, date des 10 ans de la Loi sur l'interdiction du foulard à l'école.

« Ce qui est fait pour nous, sans nous, est fait contre nous. »

Nelson Mandela

salam ‘aleykoum,

Après des mois de discussions et d’échanges, une campagne pour l’Abrogation des Lois Islamophobes (A.L.I.) a été lancée en septembre dernier, pour répondre à la multiplication des lois et mesures anti-musulmanes.

Des comités se sont formés à Marseille et en région parisienne, constitués de musulmanes et de musulmans, désireux de ne plus subir l’agenda islamophobe. Désireux aussi de proposer et de mener une campagne de fond, s'inscrivant dans la durée.

Un travail de terrain, de proximité, peu visible médiatiquement, est mené patiemment par les membres de la campagne A.L.I. auprès de la communauté musulmane, dans les mosquées, les cités et auprès des associations musulmanes.

Nous pensons que ce sont les victimes de l'islamophobie, c'est-à-dire les musulmanes et les musulmans, qui sont les mieux à même de déterminer les modalités de la lutte contre le racisme qu’ils subissent.

L'émancipation des musulmanes et des musulmans ne pourra être l’œuvre que des musulmanes et des musulmans eux-mêmes. Comme l’énonce Allah dans son Livre :

« En vérité, Allah ne modifie point l'état d'un peuple, tant que les [individus qui le composent] ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes. » (Coran 13 : 11)

En menant cette action spécifique sur la question de l’abrogation, la campagne s’est voulue, dès le départ, complémentaire du travail qu’effectuent déjà des collectifs de lutte contre l’islamophobie.

Le texte d’appel de la campagne A.L.I. a ainsi été envoyé, sans exclusive, à la plupart des collectifs et des médias engagés dans les luttes des musulman-e-s, de l’immigration et des banlieues.

Certains d’entre eux nous ont répondu et ont décidé de relayer cet appel et/ou de construire avec nous la campagne.

A l’inverse, beaucoup n’ont pas donné suite à nos prises de contact, et n’ont pas jugé opportun de travailler avec nous sur la question de l’abrogation des lois islamophobes.

C’est donc avec satisfaction et étonnement, que nous avons appris que des collectifs préparaient une manifestation le 15 mars 2014, avec pour mot d’ordre : « Abrogation de la loi de 2004 ! »

Satisfaction, car c’est toujours une bonne chose que les idées pour lesquelles nous nous battons soient reprises et gagnent en audience.

Étonnement, car les acteurs politiques qui appellent à cette manifestation et proposent le mot d’ordre d’abrogation, reprennent les grandes lignes de l’argumentaire de la campagne A.L.I., sans jamais nous citer.

De plus, ils le font sans même avoir pris la peine de nous contacter pour discuter et préparer avec nous cette initiative.

Une pratique maladroite, d’autant que les collectifs qui reprennent aujourd’hui à leur compte l’idée d’abrogation, ne se sont jamais positionnés dans le passé sur ce mot d’ordre.

A travers les initiatives qui auront lieu prochainement sur Marseille et en région parisienne, nous autres membres de la campagne A.L.I. sommes déterminé-e-s à lutter pour l’abrogation de toutes les mesures et lois islamophobes, et pas uniquement contre celle du 15 mars 2004.

Nous sommes aussi déterminé-e-s à construire avec le plus grand nombre une mobilisation forte le 15 mars prochain, inchaAllah, comme nous l’annoncions il y a déjà trois mois dans notre appel.

Nous invitons toutes les personnes qui le souhaitent à nous contacter dès à présent pour préparer ensemble cet événement.

Nous rassembler, unir nos forces, sans que les réseaux médiatiques ne l’emportent sur les initiatives de terrain, sera un facteur de réussite de la lutte contre l’oppression islamophobe, car

« Allah aime ceux qui combattent dans Son chemin en rang serré, pareils à un édifice compact. » (Coran 61 : 4)

Wa salam.

A.L.I. Marseille

A.L.I. Région parisienne

contact@abrogation-lois-islamophobes.org

Facebook : Abrogation des Lois Islamophobes

Campagne A.L.I. – Communiqué du 19 décembre 2013
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article